Interview Aurely Gregoire du 16/03/2021

Bonjour Aurely.

– Voilà plusieurs de vos lecteurs qui demandent à vous connaitre.Comment êtes vous arrivée à l’écriture ?

  • Suite à un stage en cabinet d’avocats, j’ai fait un rapport sur une affaire judiciaire qui me prenait aux tripes. C’est à ce moment là que je me suis prise au jeu de l’écriture.

– Quel a été votre premier roman publié ?

– L’AFFAIRE Michael Shade.

– Pouvez-vous nous en parler ?

– C’est un garçonnet de 10 ans, fils d’un riche industriel automobile, qui est kidnappé dans un parc d’attraction sous les yeux de ses parents. Le garçonnet sera amené à vivre loin de ses parents, rejeté, habillé en haillons, privé d’études, mais dont le compagnon de la kidnappeuse va se prendre d’affection pour lui.

– Pourquoi avoir raconter cette histoire ?

– J’ai voulu montrer les facettes de deux adolescents, qui n’ont pas la même éducation, avec leur passage de l’enfance à adolescence, avec leur cruauté, leur peines qu’ils ne savent pas toujours extérioriser, ainsi que les erreurs des parents quant à leur éducation. J’ai voulu souligner la ruse utilisée pour kidnapper. Inciter à la méfiance.

– Vous lisiez quand vous étiez enfant ?

– Oui. Je lisais beaucoup puisque nous n’avions pas de télé. J’écrivais aussi des poèmes.

– Pourquoi vous êtes vous tournée vers le genre policier ?

– J’ai une formation de Droit pénal. C’est donc tout naturellement que j’en suis venue à écrire des histoires policières.

– Où puisez-vous votre inspiration ?

– Il faut que le sujet me touche pour que je commence enfin à le coucher sur papier. Il faut que l’histoire s’impose à moi. Quand je démarre l’écriture d’un roman, j’ai à peu près toute l’histoire dans ma tête.

– Quels sont les livres dont vous gardez un souvenir ?

– Tout dépend. Quand j’étais enfant, je lisais les livres de la Comtesse de Ségur : Les malheurs de Sophie, les petites filles modèles, Un bon petit diable…J’aimais aussi Peter Pan, Pinocchio, Alice au pays des merveilles…, Puis ensuite, les classiques, Zola, Flaubert, Proust, Maupassant, Camus, Sartre , Victor Hugo, Rousseau, Balzac, Stendhal ….Je ne peux tous les citer. Il y en a tant !

– Quel est le livre que vous lisez en ce moment ?

– “Rebecca” de Daphné Du Maurier.

– Que lisiez-vous juste avant ?

– “Millenium” de Stieg Larson

.- Avez-vous un roman en cours d’écriture ?

– Oui. Il est presque terminé. Il sera publié dans deux mois. –

  • De quoi parle votre dernier roman publié ?

– C’est l’histoire d’une femme divorcée qui va voir un psychologue, et un SDF qui vont se rencontrer grâce au psy. je voulais qu’ils s’expriment et cela au sein d’un roman policier.

– Quel serait votre mot d’encouragement pour les nouveaux auteurs ?

– Écrivez. Écrivez avant tout pour vous faire plaisir.

  • – Bien. ce sera le mot de la fin. Merci Aurely.

Laisser un commentaire